Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Peur Bleue, Le Parc de la Terreur

       

Je m'appelle Guillaume, j'ai treize ans et je suis un ado banal. Un brin intello tout de même. Mais je le vis bien, hein ! Je l'assume même complètement. Je n'ai pas du tout l'étoffe d'un héros. L'aventure, ça flanque la trouille. C'est vraiment pas mon truc. Le mystère, l'adrénaline, je laisse volontiers ça aux autres.

        Arnaud, par exemple, c'est le contraire. Lui, c'est le genre de choses dont il raffole. Arnaud, c'est le gars cool, toujours sympa, à l'aise avec tout le monde. Il n'a -presque- jamais peur. Un garçon qui se précipiterait sans réfléchir pour aider un camarade en détresse. Même s'il s'agit de la fille la plus étrange et la plus antipathique du collège. Même si, pour cela, il faut aller enquêter dans un parc d'attraction qui semble se nourrir de la peur de ses visiteurs. Et même si ça devient dangereux.

        Le problème c'est qu'Arnaud est mon meilleur ami. Je n'allais pas le laisser se mettre dans le pétrin tout seul. Que voulez-vous ? On choisit ses amis, mais pas les ennuis qu'ils vous attirent.

        Et si vous veniez avec moi ? J'aurais peut-être un peu moins peur. Et peut-être que ça vous plairait, à vous, d'aller vous frotter aux mystères d'un parc d'attraction cauchemardesque.

 

 

        Après les bonne critiques (merci :) ) des blogs de littérature jeunesse au Québec (Bookivores, Mille et unes pages de LM, Le Royaume de Mathy, Au-delà des mots), Le Parc de la Terreur, le premier tome de Peur Bleue  (éditions de Mortagne) arrive en Suisse et en France.

         Pour marquer le coup, voici un petit secret de fabrication du roman :

         Initialement, je voulais écrire une histoire avec, comme héros principal, un ado froussard qui aurait à enquêter sur des phénomènes mystérieux. Je voyais ça plutôt comme un roman d'enquête. Le Parc de la Terreur n'était pas prévu. Il est venu se placer en cours d'écriture, pour l'ambiance. Et dès que Guillaume a mis un pied dedans, il a commencé à prendre de l'ampleur. Mes enfants, qui lisaient le roman au fur et à mesure, commentaient allègrement et me donnaient des idées. Je voyais bien à leurs yeux brillants qu'ils auraient aimé le visiter ce parc ( Pas moi ! ).

        Le parc a pris de plus en plus d'importance à mesure que l'écriture avançait, se mêlant inextricablement à l'intrigue. C'est devenu un personnage à part entière dans l'histoire au point de donner son nom au livre. Et quand j'ai demandé à mon éditrice si elle avant des demandes pour le tome 2, elle a répondu : "Une seule : il doit y avoir le parc".

        Alors, oui, le Parc de la Terreur vous réserve encore bien des surprises, j'y veille. ;)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article